Route 4: Bielsa - Aragnouet

Dénivellation positive accumulée:712m

Altitude Max. atteinte:2511m

Altitude Min. atteinte:1709m

Profil route: (Dir: Bielsa-Aragnouet)

Résumé de parcours

Le parcours débute dans la partie oscense (de Huesca) de Bielsa (1). Nous laissons cette route pour monter jusqu’à l’entrée Sud du tunnel frontalier de Bielsa (PK 91 de la A-138). Le début de l’ancien chemin Bielsa-France commence à la Fontaine d’esCasconsqui se trouve sur l’esplanade à droite de l’entrée du tunnel (2). De là nous remontons en direction N.O. dans la partie supérieure de l’entrée du tunnel. Ensuite, nous tournons à droite sur le grand chemin qui monte en diagonale ; après quelques lacets en pente, nous atteignons la base supérieure de la vertigineuse cascade ou « Churro la Pinarra » (3).

Le chemin sculpté dans la roche continue et conduit au défilé du « Barranco del Puerto », surmontant des parois et étages de roche comme celle de « Las Lienas » jusqu’à atteindre l’herbacée « Valle de la Pinarra »et le refuge des « pastoresdelPuerto » d’où l’on peut déjà apercevoir le col ou Port Vieux. Depuis le refuge, situé sous un rocher, il faut remonter progressivement la vallée jusqu’à atteindre la bifurcation (2.160 m) où le chemin se sépare de celui qui mène au Pic de la Froqueta. A la bifurcation, prendre le chemin sur la gauche, qui monte vers le Pic traversant de petits ruisseaux, laissant de côté, caché au fond du cirque, le Ibon (petit lac en aragonais) « Gorgo del Puerto » ou de « Pinarra ». Après plusieurs détours sur le large chemin bien tracé entre les pâturages, on atteint le Port Vieux (4)/ « Biello de Bielsa » (2.378 m), qui laisse place à la vallée française de la Gèle et au Parc National des Pyrénées. Une petite pancarte nous indique le Plan D’Aragnouet à 2h15 de route. On commence a descendre, jusqu'à qu'on trouve des panneaux dans la route, prés de Aragnouet (5). On traverse la route pour arriver à Aragnouet et juste à l'entré on va se trouver avec une memorial dedié aux evades de France (6).

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra Para saber más sobre las cookies, vaya a nuestra Política de Privacidad.

Pulse el botón para aceptar las cookies de este sitio.